Cancer des os – En savoir plus

Cancer des os

Les os et le cancer

Le cancer des os affecte les tissu osseux du corps, ce qu’on appelle le compact mais aussi l’os sous-chondral et provient de cellules qui les constituent. Ce type de cancer des os n’est pas très fréquent et touche principalement les jeunes à un âge estimé à environ 20 ans. Il existe différents types de cancer des os : ostéosarcome, qui se développe dans les os, le chondrosarcome, qui provient du cartilage, le sarcome d’Ewing, la formation en particulier cancéreuse qui provient de tissus nerveux immatures qui se trouvent dans la moelle osseuse et enfin, les tumeurs osseuses metastasées, qui proviennent de la métastase osseuse de tumeurs situées dans d’autres parties du corps.

Facteur d’apparition du cancer des os

Les facteurs qui peuvent conduire à l’apparition de cette croissance particulière de la tumeur ou à un cancer des os a un très jeune âge est l’exposition aux radiations. Certaines tumeurs osseuses sont en fait une conséquence de la radiothérapie, de modifications et de changements dans les gènes et certaines sont la conséquence des facteurs génétiques.

Symptôme du cancer

Les symptômes qui peuvent suggérer un cancer des os sont la douleur et l’enflure localisée dans la partie du corps touchée, mais dans certains cas, la personne malade peut avoir des difficultés pour se mouvoir, et elle subit un affaiblissement progressif de la structure osseuse et des fractures fréquentes, qui sont appelées fractures pathologique.

Diagnostic

Le diagnostic se fait au moyen d’examens localisés, tels que la résonance magnétique nucléaire, le tac, la scintigraphie osseuse, le PET, les rayons X sur la zone touchée et, enfin, une biopsie osseuse. En ce qui concerne les soins, les patients peuvent recourir à la chirurgie, à l’enlèvement de la tumeur dans certains cas, cependant la suppression du membre touché et parfois nécessaire. La chimiothérapie avec la mise en place à l’intérieur des médicaments ciblées pour détruire les cellules malades, et enfin la radiothérapie, ne dispose malheureusement pas d’un grand effet. Un cancer des os se doit d’être diagnostiqué au plus vite afin d’éviter les effets au maximum.